Écrivez-nous!
Vous souhaitez formuler des commentaires, des questions ou que vous souhaitiez développer un projet en lien avec l’histoire catherinoise, nous sommes intéressé.
Vous voulez nous faire part d’informations, de documents ou de photographies que vous possédez en lien avec l’histoire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier? N’hésitez pas à nous contacter. Nous travaillerons alors à en faire des copies numériques ou papier ou, si c’est votre souhait à conserver les documents et à en permettre la consultation.
Courriel: histoirecatherinoise@outlook.com
Nous sommes également sur Facebook
Sous le nom de Société d’histoire catherinoise, nous partageons régulièrement des photos et des documents.
Salutations,
Y-a-t-il un endroit où je puisse consulter les registres de l’église de Sainte-Catherine? Je cherche à savoir si Georges Amyot, décédé le 4 juillet 1877, y est mentionné. Ses parents Dominique et Louise Amyot avaient quitté leur terre à Saint-Augustin pour venir tenir une auberge “près de l’église” à Sainte-Catherine. Je cherche à savoir s’ils étaient toujours à Sainte-Catherine en 1877, et toute information sur cette auberge.
Par ailleurs, le onzième enfant de Dominique et Louise Amyot, mon arrière grand-père Georges-Elie (curieusement les deux frères, qui avaient 15 ans d’écart portaient le même nom) Amyot, qui a quitté Sainte-Catherine en 1870 “marchant jusqu’à Québec”, mentionne le curé O’Grady et le milieu irlandais de Sainte-Catherine, expériences formatrices qui lui ont donné l’anglais comme atout en affaires. Il fondera en 1887 la Dominion Corset à Québec. Il y a des bribes d’information dans des entrevues réalisées par les généalogistes Pierre-Georges Roy et l’abbé Benj. Demers vers 1906.
Merci de toute aide et de votre travail pour transmettre l’histoire de Sainte-Catherine
Bonjour!
Je viens de prendre connaissance de votre message du 11 mars dernier. Je vais faire des recherches dans nos documents. Vous pouvez nous joindre par courriel: histoirecatherinoise@outlook.com
Réjean Martel
Bonjour!
Dans le registre de Sainte-Catherine de 1877, il n’y a pas de Georges Amyot d’enterré. Pas plus à Saint-Augustin. Concernant l’auberge, nous continuons nos recherches