5. Le cimetière

Entre l’église et la rivière Jacques-Cartier, se trouvait le premier cimetière catholique de la paroisse bénit par le curé Paislay le 18 juin 1834. En 1887, à raison d’une inondation printanière qui a érodé une partie de celui-ci, le Conseil de fabrique décide de le déplacer en face de l’église sur un terrain offert par M. Michel-Louis Juchereau-Duchesnay. Ce cimetière existe toujours sous le nom de Juchereau-Duchesnay.

Cimetière Juchereau-Duchesnay, Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, La Jacques-Cartier, Capitale-Nationale, Québec
Panorama
Auteur:  Daniel Labelle
Date: 11 Août 2018
Source: 

En 1945, un nouveau cimetière a été ouvert sur la rue Laurier. Ce cimetière est unique avec ses pierres tombales blanches et uniformes, en forme de croix, en rangs serrés, ce qui lui donne un aspect rappelant certains cimetières militaires.

Cimetière Laurier, Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, La Jacques-Cartier, Capitale-Nationale, Québec
Panorama
Auteur:  Daniel Labelle
Date: 11 Août 2018

En décembre 1993, un charnier sera ouvert dans l’église actuelle. Les cercueils et les urnes y sont déposés entre décembre et avril dans un local sous le clocher. Aujourd’hui, il sert de remise. Portant le nom de « salle d’attente de la résurrection », une inscription est apposée à l’intérieur « nos parents et amis reposent en ce lieu ». Avec les années, il devient de plus en plus difficile de
procéder aux enterrements le printemps puisqu’il faut rejoindre les familles, fixer une date et avoir des corbillards pour le transport des corps. À partir de 1999 les cercueils seront à nouveau enterrés au cimetière pendant l’hiver.

La paroisse a également eu un cimetière anglican jusqu’en 1932, situé dans le 4e rang Ouest (rue Laurier), près de la rue Mistral. Le 1er juin 1932, les restes de 8 corps ont été exhumés et réenterrés dans le cimetière anglican de Valcartier.