C’est le 9 mars 1968 qu’un groupe d’ouvrier et de travailleurs bénévoles s’engagnent sur les glaces de la rivière Jacques-Cartier, emportant avec eux une énorme croix. Au début de l’année, le curé Joseph Ménard donne son aval à un projet d’un citoyen qui propose de défrayer les coûts de l’érection d’une croix sur l’ancien pilier du pont.

Construite en acier inoxydable par la Maison J.-P.Lajeunesse inc., la croix a les dimensions suivantes : 21 pieds (6,4 m) de haut par 10 pieds (3 m) de large et pèse 1300 livres (589 k). À son pied, quatre ailettes sont soudées, servant à la fixer solidement sur une base de métal de 4 pieds (1,2 m) de côté par 1 pouce (2,5 cm) d’épaisseur.
Revoyons le message du curé Joseph Ménard dans le feuillet paroissial du 18 mars 1968.

Enfin cette croix, tant désirée par les paroissiens et pour laquelle le pilier avait été conservé, a été rivée le 9 mars à 2 h
REMERCIEMENTS, d’abord au DONATEUR qui s’est appauvri de 1390,00 $.
REMERCIEMENTS aussi à tous ceux qui ont participé à son érection.
Ce n’était pas chose facile… cependant, grâce à des mains habiles, de la ténacité, de la bonne volonté, sans oublier le chemin à ouvrir, et bien, le succès a couronné tous ces efforts… et le tout fait gratuitement. Avec le temps viendront l’éclairage et l’embellissement… LA CROIX, c’est le symbole d’union des chrétiens avec le Christ ; alors, que cette croix, en la regardant nous rappelle le vrai sens de notre vie et qu’elle apporte protection et bénédiction à la paroisse.
Joseph Ménard, prêtre curé