6. La croix

C’est le 9 mars 1968 qu’un groupe d’ouvrier et de travailleurs bénévoles s’engagnent sur les glaces de la rivière Jacques-Cartier, emportant avec eux une énorme croix. Au début de l’année, le curé Joseph Ménard donne son aval à un projet d’un citoyen qui propose de défrayer les coûts de l’érection d’une croix sur l’ancien pilier du pont.

crédit photo: Gérard Arbour,www.patrimoineduquebec.com

Construite en acier inoxydable par la Maison J.-P.Lajeunesse inc., la croix a les dimensions suivantes : 21 pieds (6,4 m) de haut par 10 pieds (3 m) de large et pèse 1300 livres (589 k). À son pied, quatre ailettes sont soudées, servant à la fixer solidement sur une base de métal de 4 pieds (1,2 m) de côté par 1 pouce (2,5 cm) d’épaisseur.

Revoyons le message du curé Joseph Ménard dans le feuillet paroissial du 18 mars 1968.

crédit photo: Archives de la paroisse

Enfin cette croix, tant désirée par les paroissiens et pour laquelle le pilier avait été conservé, a été rivée le 9 mars à 2 h

REMERCIEMENTS, d’abord au DONATEUR qui s’est appauvri de 1390,00 $.

REMERCIEMENTS aussi à tous ceux qui ont participé à son érection.

Ce n’était pas chose facile… cependant, grâce à des mains habiles, de la ténacité, de la bonne volonté, sans oublier le chemin à ouvrir, et bien, le succès a couronné tous ces efforts… et le tout fait gratuitement. Avec le temps viendront l’éclairage et l’embellissement… LA CROIX, c’est le symbole d’union des chrétiens avec le Christ ; alors, que cette croix, en la regardant nous rappelle le vrai sens de notre vie et qu’elle apporte protection et bénédiction à la paroisse.

Joseph Ménard, prêtre curé


Les croix de chemins